Marc Dailly

Marc Dailly nait en 1978 à Genève.
Il fait ses études à Lyon, à l’école Emile Cohl, où il obtient son diplôme d’illustrateur en 2004. Mais, très vite il s’adonne à la peinture, sa première passion, et notamment à l’huile, un véritable coup de cœur.

lire plus

Il trouve son inspiration dans l’art du XIX, du réalisme de l’école russe au mouvement préraphaellite. C’est pourquoi, ses premières toiles sont très classiques, trop sages selon lui. Il craint de s’empêtrer dans une rigidité sclérosante et improductive. Il parvient néanmoins à exposer chaque année à la galerie Tox&Co à Genève.

C’est en s’intéressant de plus près à la peinture figurative contemporaine, de Justin Mortimer à Peter Doig, que Marc Dailly parvient à libérer sa technique en jouant sur les « non-dits ».
« J’ai peur de trop contrôler ma peinture, je préfère laisser libre cours à mon inconscient qui saura vraisemblablement bien mieux que moi raconter des histoires ».

C’est finalement au cours d’une exposition de groupe organisée par la galerie Chantal et Patrick Pons que l’artiste est repéré par Gérard Gamand, directeur du magazine Azart.
Celui-ci lui consacre 9 pages dans le n°39 de juillet août 2009.

Courant 2010, 2011 et 2012, le jeune peintre ne lâche pas les pinceaux ; il continue à exposer à Genève, à Lyon, galerie Chantal et Patrick Pons mais aussi à Paris, galerie Roy Sfeir. Enfin, il collabore et expose avec la galerie Françoise Souchaud en mai-juin 2013 puis avec la galerie « le soleil sur la place » à Lyon.

Réduire

Artiste Précédent
Artiste Suivant