La réalité de la vie est le sujet des œuvres de Simon Edmondson. Une réalité double : connaissable et inconnaissable ; ou proche et distante, unifiée d’une manière ou d’une autre dans une vision personnelle.
Ses tableaux remplis de lumière opèrent en tant que symboles de cette dualité, où il crée des atmosphères ; aurores de lumière tragiques jetées sur des lieux du quotidien, sur des hôpitaux, monuments, bureaux etc…en train de dépérir. Chaque toile offre une nouvelle vue sur un monde en mutation où les figures semblent être confrontées, de manière impuissante, à un changement irrésistible et élémentaire.
Ces atmosphères amènent le spectateur au sein d’espaces architecturaux lumineux où les objets semblent être peints avec soin et réalisme en contraste avec une incertitude picturale. Le premier plan et l’arrière-plan cohabitent en tension, se combinent pour former une expérience inexplicable de la beauté et de l’horreur à la fois.
Ces arrière-plans ; souvent semblabes à des intérieurs, où la mélancolie devient extrême, de part un sentiment de destruction ou d’atemporalité passive ; sont maintenus en perspective et éloignés des personnalités occasionnelles, inquiètes et figuratives tels des juges, politiciens, cardinaux, infirmières etc… Leur présence, entre action et inaction, est chargée de drame et de dynamisme.
Les œuvres d’Edmondson circulent entre le réel et l’irréel, le conscient et l’inconscient les interrogeant dans la mémoire collective historique. Il y a ce qu’on croit savoir et ce qu’on ne peut pas comprendre mais dont on reconnaît la présence. L’union de ces deux éléments contrastés est peinte dans une image qui apparaît comme un miroir de réalité.








Copyright 2018 Galerie Guernieri Mentions légales