Anne Millot

Née en 1960 à Lille, Anne Millot a suivi le labyrinthe de la vie entre anatomie et cartographie, tout en s'adonnant continuellement à des pratiques artistiques et conceptuelles. En 2011, sa soif d'une vie plus créatrice se réalise à Paris. Depuis Anne ne cesse de nous surprendre.

Lire plus

En modelant de petits visages, le nez s’est vite imposé à Anne. Elle a désormais le nez dans les nez, se concentre très précisément sur cet appendice, aux aspects phalliques certes, mais avant tout, représentation même de la personnalité d’un être humain.
Comme un nez au milieu de la figure, elle accepte cette évidence que, pouvoir isoler cet appendice du visage, c’est s’ouvrir d’infinies possibilités de créer des sculptures de nez en céramique, en bois ou les deux. Détaché de son contexte le visage, le nez révèle alors vraiment ses plastiques et la proéminence naturelle du lobule. Chaque sculpture de nez raconte l’histoire de la personne dont elle s’inspire, d’autant qu’elle travaille la titrologie et choisit les couleurs de l’émail en fonction du personnage pour continuer à raconter une partie de l’histoire du personnage.

En 2022, il s’agira de découvrir et redécouvrir des artistes par le bout du nez ! Buren, Jérôme Bosch, Fernand Léger, Niki de Saint-Phalle, Sonia Delaunay, Picasso, Giacometti, César… une nouvelle source d’inspiration pour Anne Millot : « Ces artistes m’ont inspirée. J’ai exploré le nez dans leurs créations. ».  Cette exposition de sculptures de nez des plus inédites s’annonce originale et colorée. Elle sera une invitation à imaginer les nez autrement…

Réduire

Artiste Précédent
Artiste Suivant