Marco Mencacci
Depuis toujours, Marco Mencacci a pour expression privilégiée le dessin. Il lui permet de développer son univers créatif, d’élaborer une gamme quasi infinie de formes. C’est avec différents matériaux qu’il donne vie à ses dessins pour concrétiser l’objet.
En 1986, Marco Mencacci commence sa collaboration avec les grands verriers de Murano. Son aventure débute avec la maison Borovier & Toso pour qui il dessine des luminaires et des vases pour la production en série. Puis, invité par Foscarini, il crée des modèles de lustre en s’inspirant de la tradition vénitienne.
En 1996, le C.R.A.F.T, Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre à Limoges, lui donne carte blanche pour un projet ambitieux autour de la porcelaine.Marco Mencacci explore la sérendipité ou l’aléatoire de la forme lors de l’étape de la cuisson. Cette recherche est présentée au centre Pompidou à Paris en 2001. La même année débute sa collaboration avec la maison Bernardaud, pour qui il dessine notamment le vase Al dente.
C’est à cette période que Marco Mencacci décide d’explorer davantage son univers libre et personnel avec le verre soufflé de Murano.
Il réalise ses premières séries de pièces uniques avec le maître verrier Silvano Signoretto :
En 2002, Masetto, une collection inspirée des costumes et couleurs de la Renaissance.
En 2003, Vetro, une série qui explore le rapport entre formes simples et synthèse additive des couleurs du verre.
Il débute ensuite une nouvelle collaboration avec le maître verrier Andrea Zillio de la vetreria Anfora à Murano.
De cette alchimie naissent :
En 2004, Technicolor, une réécriture des objets et des couleurs iconiques issues de l’univers du plastique.
En 2006, Supersonic, une collection inspirée de l’univers de la mode et de la constriction de son diktat.
En 2007, Extra, une série de pièces animées par des jeux érotiques de la forme.
En 2007, Manga, un ensemble de vases inspirés de l’univers des mangas.
En 2008, A-bys, un récit lumineux autour de la fascination des créatures irisées des fonds marins.
En 2010, Barbie’s, une collection d’œuvres inspirée de la tradition des figurines vénitiennes et interprétée par l’icône Barbie.
En 2011, Lover’s, une série de formes libres évoquant les sensations liées aux rencontres et relations amoureuses.
EN 2015 – 2018, Cosmoligth, un voyage interstellaire vers une autre galaxie à la découverte d’un monde nouveau, raconté en pièces lumineuses.
En 2021, Marco Mencacci avec BLOW CUT, inspiré des éléments de la nature, explore une nouvelle dimension dans sa recherche de création avec le verre soufflé. La glace, l’eau, le tonnerre, la tempête, les flammes deviennent ici le prétexte pour l’élaboration d’une écriture où le souffle s’efface pour laisser place à la forme sculptée.
Cette monographie est un ensemble de 18 pièces en verre Sommerso soufflé et recouvert de «robes» en verre transparent façonné ensuite à la main, réalisées avec le Maître verrier Andrea Zilio et découpées avec Matteo Senigallia.
Après le soufflage de la matière incandescente suit un important travail à froid. Découpage, fraisage et polissage… autant d’étapes explorées par Marco Mencacci pour figer la forme dessinée. Pour cette exposition, Marco Mencacci s’amuse et réalise son premier vase dessiné à l’âge de ses six ans.
Copyright 2018 Galerie Guernieri Mentions légales