francesco moretti

Les thèmes abordés par Francesco Moretti sont puisés dans la nature: les corps humains, les végétaux, les animaux. Il ne vise pas à les réinventer. Il souhaite au contraire les redécouvrir, en capter l’essence.

lire plus

Pour ce faire, il travaille par le biais de filtres : celui de la mémoire d’une part, puis les différents dessins, esquisses et maquettes qu’il réalise avant le travail final. Prise de distance nécessaire avec le sujet, ce temps de maturation lui permet de ne conserver que l’essentiel, le minimum nécessaire à la compréhension du sujet. Ainsi la simplification formelle prend tout son sens : le sujet est peu à peu délesté de tout superflu, soulagé de ce qui ne relève pas du sens primaire des choses.

Seulement alors vient le moment de sculpter.
Le rapport qu’entretient Francesco Moretti à la matière employée est atypique. Quand d’autres travailleront le métal par un affrontement physique – compression, martelage – ou choisiront de le pousser dans ses retranchements jusqu’à lui faire perdre toute substance – fonte – il choisit de l’accompagner. Compréhension de la matière d’où résulte une forme d’évidence du geste. Plié, courbé comme le serait du papier, le métal devient une matière, légère, délicate. Alors le travail du sculpteur peut s’effacer pour laisser toute sa place au sujet traité.

Lorsque le rectangle originel gagne en volume et en courbes, le sujet naît de l’abstraite feuille métal. Et c’est là ce que nous montre Francesco Moretti à travers ses sculptures: des figures en construction, captées à l’instant même où le sujet devient intelligible et palpable. De la sorte, les vides emprisonnés par la mise en volume des feuilles de métal deviennent eux-mêmes composantes de la sculpture, tout comme les lignes dessinées par les arêtes de la plaque déformée composent un dessin autonome et dynamique.
Mais si les formes peuvent s’émanciper elles ne perdent pour autant pas en sens.

Contre la virtuosité artisanale et la complaisance décorative, Francesco Moretti cherche sans artifice à rendre compréhensible le processus de construction de la Forme.

Réduire

Artiste Précédent
Artiste Suivant