Jean-Daniel Bouvard

Ne vous y trompez pas, la peinture de Jean-Daniel Bouvard est joyeuse, heureuse, chaleureuse. Mais à y regarder de plus près, il réussit à nous émouvoir par la mélancolie de ces vues de Sud, au détour d’un mur séculaire, d’une digue immergée, d’une forteresse érigée qui eux ne feront jamais face à l’horizon. Tandis que le spectateur, lui, a tout le loisir d’entrevoir, et le plus souvent d’imaginer la mer, la lumière, la vue qui s’offrent à lui, d’en ressentir la présence, d’en mesurer l’échelle. Jean-Daniel Bouvard est bel et bien un architecte d’échappées belles.

lire plus

Jean-Daniel Bouvard nous invite à le suivre au gré des routes qu’il emprunte. Il réussit à nous replonger dans l’atmosphère rassurante de nos journées d’été. Dans l’ombre rafraichissante d’un pin simplement suggéré. Les pieds dans l’eau glacée d’une rivière, au fond d’un vallon. La main posée sur le mur ensoleillé d’une chapelle abandonnée. Moments de grâce, baignés d’une lumière divine et païenne à la fois, mais c’est le spectateur qui choisira.

Ces vues et ces moments vécus par l’artiste donnent au geste une force apparente, que les toiles laissent parfois entrevoir, indiscrètes…ce corps de l’artiste qui s’oublie tout entier pour nous restituer son moment de vérité, par le travail minutieux des ocres de la terre, des bleus du ciel et de la mer. Il est émouvant de voir dans l’œuvre de Jean-Daniel Bouvard cette lutte constante et apparente entre l’homme et les éléments, entre le peintre et sa palette, entre le souvenir de l’instantané et l’épaisseur de l’instant.

Ce sont ces mouvements, ces allers-retours physiques et mentaux de l’artiste, le combat éternel entre ciel et mer, entre ombre et lumière, entre eau et terre dont Jean-Daniel Bouvard s’applique à témoigner dans ses toiles. Et c’est pourquoi la force de sa peinture parvient à nous emporter en funambules entre figuratif et abstrait, architecture et impressionnisme, entre moments vécus et instants rêvés.

Alexandra Pugliese

Réduire

Artiste Précédent
Artiste Suivant