Jean-Daniel Bouvard
La peinture de Jean-Daniel Bouvard se situe au croisement de lieux et de souvenirs. Traversé de ces impressions passées qui subsistent parmi les flots agités de la mémoire, Jean-Daniel Bouvard est un peintre qui apprivoise le temps là où il est bon de le retrouver. A la fois vivants et rêvés, ses paysages proposent une lecture empreinte d’une poésie toujours renouvelée. Géométrie des ombres et des mouvements, Jean-Daniel Bouvard rend avec cette justesse qui tient à la saisie sur le vif de ses ébauches, cette suspension du temps qui ouvre sur l’espace d’un songe. Que ce soient les teintes chaudes de la cité phocéenne, la nature dense et généreuse d’un jardin en Italie ou encore la vue d’un mystérieux plongeoir sur les rives de Carantec, sa peinture offre un profond sentiment d’appartenance au monde.
A la fois enveloppante et tumultueuse, chaque peinture fait l’objet d’un traitement bien particulier du paysage observé. Les éléments maritimes semblent susciter chez le peintre une tension dans le geste qui se fait trépidant et mouvementé. La touche, soutenue par une énergie créatrice vive, transparait dans certaines toiles comme sous l’effet d’une pulsion de vie qui rend, avec une habilité sans pareille, le tumulte des flots ou encore le relief des rochers au soleil.
Chaque sujet répond à la nature de la scène observée. Lorsque la mer est d’huile, c’est tout le tracé qui s’imprègne de cette sensualité du point de vue des formes et des teintes empruntées. L’écriture, alors parfois plus agitée, inscrit le geste du peintre dans une démarche instinctive, plaçant Jean-Daniel Bouvard du côté des forces actives de la vie.
Cette densité émotionnelle, présente dans les peintures de Jean-Daniel Bouvard, tient à cette volonté de se saisir de ces moments de grâce, véritable tempo existentiel singulier. Recomposant à sa manière ces impressions d’une vérité emphatique tout à fait pure, Jean-Daniel Bouvard peint une nature qu’il interprète au gré de ses émotions. Ce faisant, l’eau et les rêves ne se démarquent plus, mais se rejoignent dans l’imagination du peintre.
Alice Delacroix
Copyright 2018 Galerie Guernieri Mentions légales