Marc Vellay sculpte, dessine, grave et photographie depuis plus de vingt ans. Son travail figure dans plusieurs collections privées significatives en France et en Belgique. Ses bronzes de grandes tailles ornent plusieurs bâtiments ou jardins en région parisienne. Son expression relève d’une figuration narrative assumée mais peut aller jusqu’à certaines formes d’abstraction. Son inspiration prend source tant dans les grands textes (mythologie, Bible, littérature européenne) que dans l’actualité, la science et la nature. Il travaille par cycle, parfois de plusieurs années.
En 2004, Marc Vellay émerge d’un long cycle de travail lié à son départ de Paris pour aller chercher l‘espace et le calme dans le monde rural… Il a déjà défini son champ de recherche : le plein et le vide, les ombres. De l’exposition inaugurale « pleins et déliés » au château du Tertre dans l’Orne en 2004 jusqu’à la rupture qu’introduit dans son travail l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, il poursuit en explorant la façon dont la ligne peut définir le volume du corps dans l’espace.
Il s’attaque à la figure. Il épure ses racines post-cubistes et conserve la notion d’arrêtes qui structure le corps. Il tente de parvenir aux traits essentiels et minimaux qui en modifient la perception. À l’instar des charpentes de chêne qui définissent les espaces d’un toit, il traite les bustes et les têtes allant même parfois jusqu’au portrait. Puis, passant à la taille humaine, il entame un cycle qu’il appelle ses « filiformes » dont un trait de bronze définit le titre : « main sur la hanche », « cheveux épais », « hanches larges ». Il poursuivra cette exploration jusqu’à 2007-2008. Il a alors la sensation que les tensions perceptibles dans la société et la vie quotidienne vont exploser. Il aborde ce sentiment du danger qui se rapproche en multipliant les figures de « lutteurs », de « gardiens » et de « sentinelles ».
Copyright 2018 Galerie Guernieri Mentions légales