Les créatures de Pablo Corral Vega évoluent en silence, porteuses d’un indicible mystère, celui d’une naissance générée par Intelligence Artificielle. Leur créateur a conçu leur univers dans les moindres détails. Une longue liste de mots a défini les rôles, les décors, les postures, les ombres, les lumières, les couleurs d’une mise en scène sophistiquée. Et insufflé les émotions.
Avocat de formation, les mots ne lui sont pas étrangers. L’image non plus : Pablo Corral Vega a été pendant quinze ans photographe du prestigieux magazine américain National Geographic. Une façon pour lui de se rebeller contre le monde logique et rationnel du droit, qui le mène aujourd’hui à analyser l’Intelligence Artificielle pour mieux l’apprivoiser.
Fasciné par les liens entre mythes fondateurs, créativité, culture et technologie, Pablo Corral Vega a passé un an comme artiste en résidence à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology pour étudier les neurosciences et la relation homme-ordinateur au sein du très sélectif Media Lab.
“Toute civilisation est construite sur le langage. Nous parlons pour nous connecter les uns aux autres. Mais s’il existe aujourd’hui une machine qui parle et qui semble penser, qu’est-ce qui nous rend uniques et fait de nous des êtres humains ?”
En guise de réponse esthétique à cette interrogation philosophique, Pablo Corral Vega donne vie aux mots, invoque un bestiaire extravagant que n’auraient renié ni Jérôme Bosch, ni Salvador Dali. “À la Renaissance, le bestiaire reflète à la fois la complexité et la diversité de la création, mais également la part d’ombre de l’humanité”. Il accompagne ici, sous la forme d’une faune improbable, une galerie de personnages étrangement familiers qui brasse toutes les influences culturelles sud-américaines, et bouscule, avec humour ou gravité, les valeurs traditionnelles de l’Amérique Latine.
Mais cet opéra fantastique, baroque et luxuriant, se joue également de notre rapport au réel. Cette génération quasi spontanée de doubles virtuels, de charmeurs venus d’une dimension parallèle, nous adresse un surprenant clin d’œil depuis leur Eden digital. Leur réalité n’est pas la nôtre. Mais la présence et la justesse des portraits de Pablo Corral Vega leur confèrent une humanité aussi tangible que celle de l’artiste qui les a faits naître.
























Copyright 2018 Galerie Guernieri Mentions légales