Normando Lobo de Sousa

Normando Lobo De Sousa imagine un univers où l’iconographie religieuse est le principal support. Cela ne laisse pas indifférent !
Issu d’une famille portugaise où la religion tient une place majeure, les christs, vierges et autres madones s’imposaient comme médiums principaux de sa création. Normando nous immerge dans des œuvres colorées, denses qui semblent au premier regard être quelques arabesques, genèse d’un esprit enfantin dont il tire en effet une inspiration. Ce serait réducteur puisque dès que nous observons les moindres détails, ils nous interrogent. La couleur et le jouet entrent en antagonisme avec l’expression du religieux. C’est là toute la magie qui opère puisque ce sont justement ces paradoxes et oppositions qui nourrissent le questionnement.
Dès lors, le visiteur plonge dans un bouillonnement intérieur pour chacune des pièces qu’il découvre. Ses créations sont ancrées dans la culture contemporaine dont les références au cinéma, à la télévision, ou au jeu, voire à l’actualité enrichissent chacun de nos regards. Au regard suivant nous jouissons de découvrir l’œuvre, différente.

Lire plus

Souvent qualifié de kitsch, ces saynètes incarnent la représentation d’un religieux idéal (ou d’un idéal religieux) quitte à bousculer la perception du genre.

Quoiqu’il en soit, résonne en nous un plaisir indéniable à se délecter de voir la religion se confronter à la science ou au temps, au regard d’un miroir ou au déséquilibre d’un christ en bakélite.

Ce christ représente parfois le dogme, mais il est aussi tantôt un homme qui peut être soi, tantôt être l’espèce humaine… Les pistes de lecture sont pléthores et profondes, il est alors aisé et plaisant de s’engouffrer dans l’implicite de chacune des œuvres dont la résistance crée en nous émotions et interprétations, réflexions philosophiques ou ironiques…

A nous de nous laisser emporter par le récit que Normando nous propose, et à nous de narrer notre propre histoire.

Toutes les œuvres ont la force d’être observées et pénétrées selon ce que l’on est, son parcours, sa sensibilité. Aussi l’une d’entre elle vous rencontrera peut-être un peu plus, réveillant en vous une évidence…

Vincent Rabiot

 

Réduire

YELLOW TV - 27 X 30 X 32 CM
YELLOW TV - 27 X 30 X 32 CM
SUPER HERO - 57 X 28 X 18 CM
SUPER HERO - 57 X 28 X 18 CM
RAGAZZI - 40 X 30 X 22 CM
RAGAZZI - 40 X 30 X 22 CM
LES BALLERINES - 17 X 13X 31 CM
LES BALLERINES - 17 X 13X 31 CM
LE TRIPTYQUE (L'éveil, Le Porté, Les Ballerines) - 17 X 74 X 13 CM
LE TRIPTYQUE (L'éveil, Le Porté, Les Ballerines) - 17 X 74 X 13 CM
LE PORTÉ - 17 X 20 X13 CM
LE PORTÉ - 17 X 20 X13 CM
L'EVEIL 2 - 17 X 13 X 23CM
L'EVEIL 2 - 17 X 13 X 23CM
FLAMENCO QUEER - 40 X 20 X 20 CM
FLAMENCO QUEER - 40 X 20 X 20 CM
ACCATTONE - 58 X 38 X 20 CM
ACCATTONE - 58 X 38 X 20 CM
Fun fair - Technique mixte dans distributeur - pièce unique - H 44 x L 17 x P 17 cm
Fun fair - Technique mixte dans distributeur - pièce unique - H 44 x L 17 x P 17 cm
SUPERSTAR - 80x40 cm
SUPERSTAR - 80x40 cm
Rubik's Jesus - 42,3x27,6x17 cm
Rubik's Jesus - 42,3x27,6x17 cm
Plus douce sera la chute - 50x28x17 cm
Plus douce sera la chute - 50x28x17 cm
Majestics Rollers - 32x23x10 cm x2
Majestics Rollers - 32x23x10 cm x2
Majestics Rollers - 32x23x10 cm x2 - profil 1
Majestics Rollers - 32x23x10 cm x2 - profil 1
Love letters box - 42,3x27,6x17 cm
Love letters box - 42,3x27,6x17 cm
Forty-seven years - 17x14x21 cm
Forty-seven years - 17x14x21 cm
Décaméron - 56x50x24 cm
Décaméron - 56x50x24 cm
Artiste Précédent
Artiste Suivant