Normando Lobo de Sousa
Normando Lobo De Sousa imagine un univers où l’iconographie religieuse est le principal support. Cela ne laisse pas indifférent !
Issu d’une famille portugaise où la religion tient une place majeure, les christs, vierges et autres madones s’imposaient comme médiums principaux de sa création. Normando nous immerge dans des œuvres colorées, denses qui semblent au premier regard être quelques arabesques, genèse d’un esprit enfantin dont il tire en effet une inspiration. Ce serait réducteur puisque dès que nous observons les moindres détails, ils nous interrogent. La couleur et le jouet entrent en antagonisme avec l’expression du religieux. C’est là toute la magie qui opère puisque ce sont justement ces paradoxes et oppositions qui nourrissent le questionnement.
Dès lors, le visiteur plonge dans un bouillonnement intérieur pour chacune des pièces qu’il découvre. Ses créations sont ancrées dans la culture contemporaine dont les références au cinéma, à la télévision, ou au jeu, voire à l’actualité enrichissent chacun de nos regards. Au regard suivant nous jouissons de découvrir l’œuvre, différente.
Souvent qualifié de kitsch, ces saynètes incarnent la représentation d’un religieux idéal (ou d’un idéal religieux) quitte à bousculer la perception du genre.
Quoiqu’il en soit, résonne en nous un plaisir indéniable à se délecter de voir la religion se confronter à la science ou au temps, au regard d’un miroir ou au déséquilibre d’un christ en bakélite.
Ce christ représente parfois le dogme, mais il est aussi tantôt un homme qui peut être soi, tantôt être l’espèce humaine… Les pistes de lecture sont pléthores et profondes, il est alors aisé et plaisant de s’engouffrer dans l’implicite de chacune des œuvres dont la résistance crée en nous émotions et interprétations, réflexions philosophiques ou ironiques…
A nous de nous laisser emporter par le récit que Normando nous propose, et à nous de narrer notre propre histoire.
Toutes les œuvres ont la force d’être observées et pénétrées selon ce que l’on est, son parcours, sa sensibilité. Aussi l’une d’entre elle vous rencontrera peut-être un peu plus, réveillant en vous une évidence…
Vincent Rabiot
Copyright 2018 Galerie Guernieri Mentions légales